rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort

Aller en bas

fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort Empty fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort

Message par Admin Mar 9 Jan - 15:06

Les résultats obtenus avec ce mesureur
(image22)
fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort Captur11

Le ressort de mon DES69U est fatigué. Je pense qu'il n'a jamais été changé. L'arme avait été achetée d'occasion et a beaucoup tiré.
Il faut donc changer le ressort récupérateur. J'apprends de mon président de club que le DES32 a le même ressort.
(une évolution du DES32 a eu lieu plus tard : rajout d'un second ressort, plus court et plus raide. Qui nécessite un petit fraisage de la carcasse)

Je place mon ressort de DES32. Le pistolet fonctionne sans souci. Le tableau montre que la raideur de ce second ressort dépasse les 500 N/m et que le ressort fatigué donne environ 300 N/m
Le ressort d'un autre DES32, lui aussi non neuf, est beaucoup plus long mais beaucoup moins raide. Bizarre. Les constantes trouvées sur ce second ressort DES32 sont proches de celles de mon ressort fatigué : il faudrait comparer la masse des 2 culasses.

J'achète donc des longs ressorts à vil prix chez les chinois et fabrique l'appareil pour déterminer la constante de raideur. Je couperai ce ressort chinois à la longueur correcte, en me basant sur le ressort numéro 1 de DES32. Qui fonctionne parfaitement. Au tir, on sent une différence dans la translation de la culasse.

L'appareil : un bloc d'alu, passé à la disqueuse puis à la fraiseuse.
(image23)
fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort Bricol17

Une rainure est faite à la fraiseuse, un 'capot' plexiglas est vissé sur le bloc. La profondeur de la rainure est telle que la flexion du ressort ne peut se faire. Un petit bloc perpendiculaire bloque le ressort et il comporte un trou pour effectuer la traction. Un fil solide, qu'on devine à gauche.
Je peux rajouter plusieurs autres rainures, de profondeur et largeur variable. La surface consommée par la règle graduée est un défaut.
(image24)
fabrication d'un appareil pour déterminer la constante de raideur k d'un ressort Bricol23

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum