rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

fabrication d'un gros four à plomb

Aller en bas

fabrication d'un gros four à plomb Empty fabrication d'un gros four à plomb

Message par Admin Ven 11 Nov - 16:38

J'utilise depuis des années le four Lee Production Pot IV. Je considère que ce four a un bon rapport qualité/prix.

Je vois 3 inconvénients à ce four :
 . la perte de chaleur est considérable car rien n'est prévue contre elle.
 . la régulation thermique est faible : le bilame cuivre se trouve éloigné de la résistance (1)
 . il est particulièrement peu pratique de fondre des ww (wheelweights)


(1) : liquide et moule(s) ont donc une température fluctuante, diamètre (donc masse) bougeront un peu et on passera au final par une balance digitale. Qui, quelquesoit le four, devra être utilisée ...

Je continue à utiliser ce four.
(image7)
fabrication d'un gros four à plomb Waterm11
image extraite du site Lee reloading https://leeprecision.com/bullet-casting-electric-melters-or-furnaces

J'ai amélioré ce four en :
. bouchant la bonde
. j'ai changé le récipient en un inox à exactement la même taille  (merci à mon collègue Gérard !)   (2)
. j'ai placé en dessous un support pour soulager la résistance

(2) : fondre de l'étain amène à une oxydation du pot initial. Oxydation non perforante, qu'on peut freiner si on vide le pot en fin d'utilisation et qu'on l'huile généreusement.
J'ai discuté par mail avec le directeur de chez Lee. Au tout début, ces fours étaient vendus avec cuve acier ou acier inox. Les seconds étaient peu vendus. Ils ont décidé d'en stopper la fabrication. C'est dommage.

J'en construis un second. Les contraintes sont :
. faible prix
. moins de perte de chaleur
. meilleure régularité de chauffe
. surface du récipient conséquente

La base est :
 . saladier inox Ikea
 . résistances de récupération
 . électronique chinoise
 . thermocouples chinois

Le saladier permet de placer 2 litres de liquide, on est donc largement au dessus du pot Lee. On voit les 2 litres d'eau briller dans le saladier.
(image8)
fabrication d'un gros four à plomb Bricol20

Pour sa masse de plomb de 25 livres, le four Lyman Mag 25 demande 850 W de chauffe. Pour 2 litres (23 kg), il serait judicieux d'avoir au delà de 850 W.
Je trouve une résistance de 600 W sur une machine à pain qui ne fonctionne plus et j'achète un lot de 10 résistances de 300 W chez Ali. Des résistances SANS aucune protection, donc fragiles mais que je pourrai donc mettre dans la forme souhaitée ...
Si j'englobe la cuve de briques réfractaires, je vais limiter fortement la perte par les côtés mais une part très importante de l'énergie partira par le haut ... et le contact résistance cuve ne sera pas idéal. J'opte pour le mortier réfractaire, il améliorerait le contact cuve résistances et augmentera la durée de montée en température du four.
En cas de mort, la résistance doit être facilement changée. Il me faut donc 3 couches de mortier : la première est sous la résistance1, la seconde est entre les 2 résistances et la 3ème couche chapeaute la résistance2.
Les 3 galettes de mortier sont renforcées avec un treillis métallique.

Le premier achat de résistances chez Ali est un échec : la résistance brûle en 1/4 de seconde et ne tient PAS le 220 V annoncé. Par contre, l'achat m'est intégralement remboursé.
(image9)
La résistance explosée en un instant :
fabrication d'un gros four à plomb Bricol16
il me reste donc 9 résistances 'souples' gratuites qui ne tiennent pas le 220 V et dont j'ignore la tension réelle ...

Je rachète un lot de 2 résistances 300 W chez ali, je les teste, elles chauffent ...
Premier dépôt de mortier. Le haut parleur est là pour un test sonore de chaque résistance avant la mise en chauffe.
Je vais placer ma 600 W sous le bol et une 300 W autour du bol
(image10)
fabrication d'un gros four à plomb 20220811

Première résistance posée puis rajout du joint thermique avant la dépose de la seconde couche de mortier réfractaire :
(image11)
fabrication d'un gros four à plomb 20220812

élaboration sur chaque extrémité de la résistance2 d'un manchon en mortier réfractaire :
(image12)
fabrication d'un gros four à plomb Bricol21

Dépôt du joint thermique sur résistance 2 (avant dépôt de la 3ème galette de mortier) :
(image13)
fabrication d'un gros four à plomb 20221010

dernière galette. Le pot Ikea est fortement alourdi :
(image14)
fabrication d'un gros four à plomb 20221011


Dernière édition par Admin le Mer 24 Jan - 10:14, édité 27 fois

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un gros four à plomb Empty Re: fabrication d'un gros four à plomb

Message par Admin Ven 11 Nov - 17:55

la dernière couche sèche :
(image15)
fabrication d'un gros four à plomb 20221012

Je dois maintenant passer à l'électronique. Celle-ci sera englobée dans un container plexiglas.
Le container est déjà construit : plexiglas de 4 mm ... de récupération

Il se pourrait que la chauffe soit insuffisante pour mes 23 kg de plomb. Eh bien, je n'irai pas jusqu'à remplir à ras bord

Le saladier fait 20 cm en sa partie haute : aucun souci pour mes ww. Par contre, le diamètre est bien plus grand que le Lee : je suis donc obligé de m'éloigner dès que quelques gouttes de pluie arrivent ...

Pas de poignée à ce bidule et il est vide ... Mais je ne vois pas comment je pourrais en placer une.


Dernière édition par Admin le Sam 12 Nov - 0:07, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum