rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief

Aller en bas

élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief Empty élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief

Message par Admin Sam 12 Nov - 0:17

Appareil de prise de vues stéréoscopiques à 2 optiques
Je présente un projet mouton à 5 pattes abouti : l'équivalent d'un Sputnik 2*56*56 mm à l'aide de 2 Lubitel 56*56 mm achetés neufs à la fnac puis découpés à la scie à ruban

Les soucis ont été :
 . rendre le tout opaque à la lumière (face arrière)
 . éviter le flare derrière l'optique
 . synchroniser la mise au point des 2 optiques (une légère compensation a été nécessaire)
 . assurer un angle à 90° entre le film et les 2 optiques
 . assurer la synchronisation du diaphragme (une légère compensation a été nécessaire) et des obturations

Pour la prise de vues argentique stéréoscopique et la visualisation dans un stéréoscope.
Le film est le standard 120. Il est si grand que le montage des diapos sur cadre unique peut se faire avec une simple règle si on regarde via un stéréoscope (l'erreur dans le positionnement des points homologues doit cependant rester en dessous du 0,5 mm ... !!) : mes vues peuvent être regardées sans obtenir un mal de tête (qui arrive facilement si les points homologues sont décalées sur le cadre de la diapo).
L'inconvénient est qu'il serait difficile de trouver un projecteur diapo dans ce format (qui nécessiterait de toutes les façons une monteuse)

Le sputnik industriel c'est ça, on en trouve encore dans les foires à la photo aux environs de 150 e. Le souci est de pouvoir trouver qui développer des E6. On peut contourner en faisant de la photo opaque mais il faut dans ce cas un stéréoscope prévu pour et (surtout) le rendu stéréoscopique d'un opaque (positif) est toujours largement moins bon qu'un inversible (positif transparent = diapo)
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-528-Gomz_Spoutnik.html

Un lubitel c'est ça : on voit que 2 lubitel BIEN assemblés donnent un Sputnik
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-51-Gomz_Lubitel%202.html

L'appareil, dos ouvert. Les optiques sont de bonne qualité mais ce ne sont que des triplets anastigmat.
(image21)
élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief 20221016

L'appareil, vue arrière, viseur ouvert :
(image22)
élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief Bricol11

L'appareil, vue du côté gauche : on remarque
 . optique
 . échelle des obturations décalée
 . obturateur
 . came de diaphragme
 . synchro de l'obturation
 . came de synchro de diaphragme
(image23)
élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief Bricol11

obturation jusqu'à 1/250 s : aucun souci pour du relief en action rapide
Mise au point mini de l'ordre de 1,50 m (j'écris ça de mémoire)

vue de face
J'ai réglé l'écart entre les optiques à l'écart interpupillaire standard
[j'ai réfléchi à un écart variable par soufflet (pour augmenter l'effet relief) puis rapidement abandonné le projet car bien trop compliqué. De plus, pour cette raison, aucun appareil du commerce ne dispose de ce gadget]
un des pare soleil maison est bien déformé : un bouquin était posé trop proche et a fait pression. Avec un bout de carton, dans 3 ou 4 jours, la forme circulaire sera de nouveau là
la couronne d'objectif de visée du Lubitel n°2 a été placée pour assurer la "synchronisation" de la mise au point
(image24)
élaboration d'un appareil de prise de vue reflex relief Bricol15

A la longue (et malgré présence du papier de la bobine !!), le film étant utilisé sur une durée de 2 ou 3 semaines, j'ai pu constater une légère marque de lumière pile à la jonction de cette fermeture. Raison pour laquelle j'ai englobé l'arrière de l'appareil avec un tissu noir épais (on devine un morceau minuscule de velcro sur la photo) et plus aucun voile

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum