rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE

Aller en bas

non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE Empty non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE

Message par Admin Mar 9 Jan - 14:57

Cette arme est antérieure au SP puis au SP New et n'est pas à confondre avec le modèle SP E, à détente électronique.

J'achète cette arme il y a plusieurs années en 'profitant' d'un voyage à un régional pistolet 25 mètres.
Le vendeur arrête le tir.
Au moment de l'achat, je constate que la vis creuse de réglage de poids est bien creuse : il manque des pièces.

Je constate que le poids de départ est particulièrement bas, aux environs de 750 g. Ce qui pourrait expliquer un record (à l'entraînement évidemment !) : 14 dix d'affilée en passe précision quelques mois plus tard.
Je constate, une fois sur 15 environ, que le chien ne reste pas sur son cran d'armé !!

Après bien des recherches, j'arrive à placer dans cette vis de réglage une petite bille d'acier ainsi qu'une btr poussant un ressort et la bille : je monte le poids à 1050 g. Je teste plusieurs cartouches (plusieurs vitesses de recul de culasse) : le chien continue à faire ce qu'il veut et même de plus en plus. Impossible d'utiiiser cette arme en match.

J'en parle à l'armurier Fontaine à Volmerange lors d'un national. Le technicien Pardini est justement là. Selon lui, j'ai une fuite de gaz au niveau de l'éjecteur d'étui. Il faut me refabriquer un canon. Je suis agréablement surpris par le prix de la réparation, aux environs de 400 e port inclus. Je montre à l'armurier le percuteur que j'ai tourné dans une vis inox. Il me répond "monsieur, je suis armurier et je n'ai jamais réussi un si beau percuteur : bravo à vous. Pour la peine, je vous offre une tige guide car la votre est vraiment fatiguée". Je décide néanmoins d'investiguer encore, avant de changer ce canon. Je monte le ressort (acheté) sur la tige guide (offerte) : le chien continue à se rabattre !

Je teste avec une soufflette dans le canon : je ne sens pas d'air sortir (main mouillée) et, en plus, l'étui est un vieil étui : il n'est pas gonflé ... Je place le canon dans une bassine : très peu d'air sort par là.

Je reviens sur un vieux constat : une marque de frottement en partie haute de la culasse ...
(image6)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20230913

2 goupilles sont là pour freiner la rotation éventuelle de la culasse lors du recul. Après avoir enlevé les 2 goupilles, je constate que la goupille inférieure est bien placée alors que la supérieure semble être trop proche de la culasse : comme si un loupé de perçage avait eu lieu à la fabrication. Pour constater que la goupille inférieure a été légèrement limée au touret alors que la supérieure (qui affleure la culasse) est sans aucune marque : un armurier a déjà démonté cette arme et il s'est trompé en remontant les 2 goupilles. Et, s'il s'est trompé, c'est probablement que l'arme a été démontée plusieurs fois ...

J'intervertis les 2 goupilles et test au stand : le problème du chien est toujours là.

Alors l'arme subit un démontage complet.
(image7)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231011

(image8)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231012

(image 9)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE Captur10

En regardant ce bas de culasse, on voit (en rouge) une usure au niveau de la fin de rainure. La réalité de l'usure est beaucoup moins grave que ce que cette photo peut faire croire. Je donne une très légère inclinaison à la biellette.

(image10)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231018

Je commande chez les chinois du teflon en poudre et, si nécessaire, j'en déposerai sur cette lamelle. Arme remontée
Au stand, le chien continue à déconner !

Nouveau démontage de l'arme
(image11)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231020

Je redonne un tout petit peu de force au ressort élévateur de cette biellette.
(image12)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231019

Je constate au fond de la carcasse la légère empreinte laissée par l'extrémité de la tige guide en translation. Mon ami Serge comprend que si la tige guide ne vient pas sur cette marque mais descend très légèrement, alors la biellette redescend !! et le chien s'échappe. Il décide de me braser, au bout de ma vieille tige guide, une bille et la met en forme pour qu'elle épouse bien la marque. Le moment de grande tension est le moment où un coup de pointeau vient légèrement un peu plus marquer la carcasse. Le placement du pointeau est très délicat mais le coup de pointeau est parfait. J'ai maintenant une fin de tige guide qui correspond au mieux possible à la marque sur la carcasse.
(image13)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231017

L'arme est remontée.  Le chien déconne encore mais beaucoup moins qu'avant ...

Nouveau démontage de l'arme

La localisation du contact tige guide-carcasse semble être bonne. Je décide de placer at vitam eternam la tige guide sur la carcasse. Si l'absence de liberté de mouvement de cette tige guide crée un frottement lors du recul culasse, je pourrais remplacer cette tige guide par une vis et revenir à la cinétique initiale. Il faut percer 11 mm d'alu et il faut le faire par l'intérieur. Il faut donc faire un prolongateur de foret. La tige guide fait 2,45 mm de diamètre : je vais percer à 2,5. Je pars d'une entretoise en laiton
(image14)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231118

Je glisse un foret de 2,5 à l'intérieur.
(image15)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231119

Je vais immobiliser le foret avec 4 vis pointeau de 2 mm. Je commande les vis chez les chinois. J'ai de la chance, j'ai le taraud 2x40G.
(image16)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20231117

Il s'avère ensuite que le taraud est un pas gauche (quel con, c'est gravé dessus !! Basketball ) et que mes vis pointeau 2 mm (pas droite) ne me servent à rien. Je place donc 4 vis pointeau M3 ... Il y a vraiment peu de place dans la carcasse. Les extrémités des vis pointeau sont passées au touret pour que les têtes affleurent sur l'entretoise.
(image17)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20240112

On utilise ce prolongateur à la main en prenant appui sur la marque. La perceuse n'est utilisée qu'après, lentement. On voit le foret 2,5 mm en sortie de la carcasse une fois la carcasse percée ...
(image18)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20240110

Pour la tige guide, 2 façons de faire :
 . visser une tige filetée de 3 mm après l'avoir amincie au tour
 . prendre cette vieille tige guide et lui braser une vis de 3 mm


La contrepointe aura beaucoup de difficulté à maintenir parfaitement la tige filetée : la tige va beaucoup vibrer et le résultat est hasardeux. Il est décidé de braser.
Il faut une parfaite planéité de la tige guide et de la vis !!! C'est chaud.
'Immobilisation' avec un écrou
(image 19)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20240113

La tige avec son filetage
(image20)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20240114

La brasure excédentaire est passée délicatement au touret et la tête fraisée est supprimée tout en conservant la fente.

Nous constatons un léger frottement entre 90 % de l'ouverture de culasse et 100 % de l'ouverture de culasse. Frottement inexistant si ressort absent ... L'entrée du logement de tige guide est très légèrement fraisée à la main

(image21)
non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE 20240115

Quand le ressort est sur la brasure, il refuse d'en sortir, il faut légèrement dévisser la vis. La crosse est légèrement rabotée pour laisser la vis dépasser. Le léger frottement est toujours là, entre 90 et 100 % d'ouverture. L'extrêmité du ressord est très légèrement poli au touret. Il faudra que ce ressort soit toujours mis dans ce sens. Test au stand sous peu ...

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE Empty Re: non tenue du cran d'armé sur Pardini SPE

Message par Admin Mar 23 Jan - 18:51

La détente a été réglée entre 1050 g et 1100 g pour être accepté en match et pour éviter les coups en rafale et pour une accroche correcte du chien sur la gâchette

Il fait très froid et j'ai très froid aux mains.

Discipline : pistolet sport, passe précision, canon propre, culasse propre et huilée

MATCH UN
Cartouche testée : SK standard plus. Longueur cartouche :  24,82 mm, 24,79 mm, 24,79 mm, moyenne 24,80 mm
première série de 5 coups : un coup en rafale, donc 10 points perdus, je ne compte pas cette série. Après le 5ème coup, le chien n'est pas à l'armé
Je mets le coup en rafale sur le fait que j'ai très froid au bout des doigts

deuxième série : le match commence très fort : 48/50. Le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

troisième série : à nouveau 48/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

quatrième série : à nouveau 48/50, le chien se réarme à chaque fois mais pas après le 5ème coup

cinquième série : 47/50, le chien se réarme à chaque fois mais pas après le 5ème coup

sixième série : 45/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

septième série : 45/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

total du match : 96 + 95 + 90 = 281/300, ça fait au moins 6 ans que je n'ai pas fait ce score à l'entraînement

Renseignement pris auprès d'un propriétaire d'un Pardini SP new (une évolution de ce pistolet) : après le coup 5, le chien doit rester à l'armé (il n'y a donc pas de détection de fin de chargeur, contrairement au UNIQUE DES, par exemple). Dans mon pistolet, après le coup 5, c'est la loterie. Mais pourquoi uniquement après le coup5 ?  

Il reste donc un petit souci (pas vraiment gênant) : le comportement de l'arme quand il n'y a plus de cartouches.

MATCH DEUX
première série : 45/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

changement de cartouche. Swartklip subsonic, longueur cartouche : 24,64  mm, 24,69 mm, 24,80 mm, moyenne 24,71 mm
deuxième série : 46/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

troisième série (il faut toujours aussi froid) : 48/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

quatrième série : 40/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

cinquième série : 45/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

changement de cartouche : winchester subsonic, longueur cartouche : 24,81mm, 24,84 mm, 24,78mm, moyenne 24,81 mm : même moyenne que la première cartouche testée
sixième série : 43/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

total du match : 91 + 88 + 88 = 267 / 300

MATCH TROIS
première série : 45/50, le chien se réarme à chaque fois mais pas après le 5ème coup

deuxième série : 44/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup

troisième série : 42/50, le chien se réarme à chaque fois, même après le 5ème coup
incident d'éjection sur cartouche n°4. Mais j'ai trop souvent constaté ce défaut d'éjection avec cette cartouche dans cette arme, bien avant son démontage répété. Il semblerait que cette cartouche ne soit pas aimée de cette arme

CONCLUSIONS APRES TOUS CES DEMONTAGES :
 . l'arme demande à être testée à nouveau
 . les résultats s'améliorent fortement
 . il semble que le seul souci soit le comportement de l'arme après la mise à feu de la dernière cartouche. Il faut teflonner la biellette qui provoque la non rechute du chien.

Les cartouches qui connaissent le défaut d'éjection seront utilisées dans un autre pistolet.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum