rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

retour d'expérience sur les moules 38 à base creuse ?

Aller en bas

retour d'expérience sur les moules 38 à base creuse ? Empty retour d'expérience sur les moules 38 à base creuse ?

Message par Admin Ven 10 Fév - 18:51

J'ai, en quelques balles, constaté une différence de précision entre des balles HN à jupe 355 et des balles HN à jupe 357 tirées dans un Smith 19. La jupe du projectile s'expanse lors de l'avancée du projectile et subit ensuite, dans ce Smith 19, la transition barillet cône. Depuis 1995, j'ai du tirer une trentaine de balles à jupe.
J'ai entendu pendant des années des tireurs de loisir louer leurs balles à jupe alors que je continuais à ne tirer que de la balle coulée de mes mains (base pleine). Je me suis dit que ne pas tester des balles à jupe est une bêtise.

Le moule Lyman n'est plus fabriqué depuis au moins 40 ans et est introuvable dans ce pays.
J'ai donc acheté récemment un moule MP, en 0.359' et 148 gr. Made in Slovénie. L'expédition est rapide.
(image1)
retour d'expérience sur les moules 38 à base creuse ? Rechar11

Nous avons une jupe et une reprise importante à faire, donc la balle sera choisie bien molle et on descendra doucement le levier de la recalibreuse.

Je l'ai choisi en laiton, 4 projectiles. La finition est très bonne. Les pointes peuvent être facilement enlevées, pour faire une base pleine, balle plus lourde ...!
Le poids est tel que j'ai rapidement conçu un support pour maintenir 100 % du temps ce moule : la main se limite seulement à un retournement lent de l'engin.
Ce moule est extrêmement lourd, je trouve ce support indispensable.

(image2)



Les inconvénients :
le poids du moule 4 cavités
un rythme de production de projectile bien plus faible qu'avec 2 moules Lee 2 cavités
l'absolue nécessité de disposer d'un support
un graissage par pression bien plus lent que le système lee

une difficulté à bien couler l'arrière de la jupe : il faut chauffer plus fort qu'avec le Lee et l'arrière du projectile reste moins beau (*)
le risque de déformation de la jupe est là : recalibrage important et grande longueur de balle

Une balle plus 'jolie' à montrer sur photos. Quelques projectiles.
(image3)
retour d'expérience sur les moules 38 à base creuse ? Rechar10

Un groupement en cible pas amélioré jusqu'ici (versus balle Lee), mais moins de 500 balles ont été tirées.

(*) : je déconseille l'utilisation de ww pour ce moule. Sauf si on est sûr à 100 % de la totalité de ses ww

NOE fait aussi un tel moule en 38 mais comme j'ai un doute sur l'utilité de ce MP mold, je vais en rester là.
https://noebulletmolds.com/site/product-category/bullet-moulds/358/360-148-wc-t1/

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum