rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

les métaux pour la coulée

Aller en bas

les métaux pour la coulée  Empty les métaux pour la coulée

Message par Admin Ven 3 Fév - 16:52

Commençons d'abord par le plomb.
Ses avantages :
 . métal courant
 . forte densité

Une fois l'apparition du canon rayé, le plomb restait possible : il prend les rayures facilement.

Sa dureté toute relative empêche une très grande vitesse pour le projectile tournant.
Dureté Brinell : 5
Sources :
 . solin de toiture
 . vieilles canalisations d'eau
.  casses automobiles
 . plomb diabolo 4,5 mm (traces négligeables d'étain dedans)

Les batteries auto/camion sont riches en antimoine et la dureté Brinell est incompatible avec le tir à la PN et est ... très variable en fonction des marques.

 . les wheelweights (ww) masselottes d'équilibrage de roues de auto/camion/moto sont utilisables (BHN 10 à 12) à condition d'enlever du lot toutes les masses marquées Fe, Al, ZA, Zc, Zk.
Dans le four, 1 % de ces maudits métaux suffit à bouleverser la tension superficielle du liquide et empêche une bonne coulée.
(*) En Europe, les ww semblent en 2023 toujours être fabriquées en plomb si elles sont destinées à un poids lourd. Comprenne qui pourra
 . le plomb de chasse peut passer à la casserole s'il n'est pas nickelé. Il est très souvent soufré et nécessite un fluxage abondant



En rajoutant de l'étain, la dureté augmente légèrement

De plus, l'étain améliore fortement la glisse du projectile et le plomb se dépose moins dans les rayures
Sources :
 . baguettes de couvreur (grande surface de bricolage) : le % d'étain doit être frappé dessus
 . vieux pichets (antiquaires, foires à tout) : le % d'étain est faible, rarement indiqué et souvent mensonger
 . négociants en métaux (Bertrandias, Metaconcept ...)



Pour augmenter encore la dureté, il faut prendre l'antimoine
Un binaire plomb antimoine n'est pas du tout stable. Pour que le projectile ne soit pas friable, il faut absolument rajouter de l'étain
Sources :
 . négociants en métaux


Pour augmenter encore la vitesse, on choisira le cuivre (BHN 35) ou le laiton
Mais la densité n'est plus là et le projectile doit être plus long. La stabilisation se complique.
Couler ces métaux n'est pas chose aisée : on partira de tubes du commerce

(*) : au 'début' de ces nouvelles ww, je n'ai, une fois, pas suffisamment bien fait le tri. Je pense que 3 ou 4 % (et sûrement pas 10 % !) de mes ww étaient à base de zinc ou aluminium.
J'ai mélangé 33 % lino et 67 % de ces ww ... A ma grande surprise une grosse quantité de métal léger en surface, ceci même avec un très important fluxage. Une mesure Brinell a montré plus tard que la phase inférieure était devenue du plomb pur : j'avais désormais de gros blocs Sb+Sn+autres totalement inutiles

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum