rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne

Aller en bas

réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Empty réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne

Message par Admin Ven 11 Nov - 18:19

Un mois après mon "idée", je trouve plein de vidéos youtube.
Je souhaite conserver la fonction initiale de ma perceuse sensitive (faire des trous) et pouvoir y placer un accessoire pour la transformer rapidement en fraiseuse

J'ai pu récupérer une platine XY de grande qualité, utilisée en optique et mise au rebus ! Les 2 vis micrométriques amènent sans souci au 1/100 mm et il n'y a aucun jeu sur les 2 plaques.
(image 11)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Bricol12

Le débattement n'est malheureusement que de 55 mm en X et Y. Je suis actuellement en cours de réalisation des 2 contrevis de blocage (côté opposé au vernier) ainsi que de l'intermédiaire fonte (le moins haut possible) à placer entre cette platine et l'étau de la perceuse. L'axe Z est ma perceuse à colonne : la précision dépendra de l'immobilité du mandrin. De mémoire, je dirai que la perceuse tourne au max à 2500 t/mn, ce qui doit être insuffisant ...

J'ai acheté 6 fraises HRC 65 et 68. J'ignore leur qualité réelle. Le mandrin est 1,5-16 mm
Les 2 mains seront prises pour la rotation des 2 verniers. Si tout marche au poil, je place 2 moteurs pas à pas sur lesdits verniers. Et je commande avec un Arduino. La programmation sera alors possible et les contrevis ne serviront plus à rien.
Rien qu'avec un vulgaire moteur pas à pas (2048 pas), j'arrive à une précision théorique époustouflante, en x et y. Quid du z ?
Je dispose aussi d'une platine rotative à vernier micrométrique. Elle me permettrait de faire des ronds si d'aventure la programmation échouait. Mais je ne veux pas cumuler ma platine XY avec ma platine rotative.
J'aurai donc en Z une capacité de travail d'environ 10 cm, bien entendu limitée par la profondeur de passe de la fraise et une précision inconnue pour l'instant. J'aurai en Y et X une très grande précision mais un faible débattement.

Le souci de taille est que le cône est prévu pour un effort de perçage et pas pour des forces transversales générées par la fraise. Les 2 mains étant à proximité de la fraise, si le mandrin tombe, je peux perdre des doigts. Il va falloir réfléchir sérieusement à ce souci. Il y a 3 cas : la fraise affleure seulement la pièce et le copeau ne se fait pas. La fraise affleure suffisamment et il y a découpe. La fraise est trop enfoncée ou la fraise bourre  ==> vibrations ==> chute du cône.
Les fraises seraient maintenues par le mandrin ou par un support spécifique s'il s'avérait nécessaire. Le mandrin se détache sans difficulté de la broche. Par contre, l'emboitement au dessus (en cône aussi) refuse de se dégraffer et je ne vois aucune goupille de maintien.

Cette perceuse a 30 ans et n'a été jusqu'ici utilisée que ce pour quoi elle a été conçue.
Mesure du jeu axial à mi descente. Le bruit entendu est le ressort du capot de protection, pile avant la rotation de la poulie
https://youtu.be/R8-ILX3Io-M

Il n'y a aucun jeu et cette situation honorable ne persistera pas si j'utilise cette machine en fraiseuse sans rien changer à la broche

Elaboration de la partie facile : butée de l'axe z
Création de la molette de réglage : scie cloche
(image12)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221013

Lime au tour pakistanais :
(image13)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221014

finition à la pierre. Cette finition est inutile puisqu'une échelle papier sera sur ce pourtour
(image14)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221015

Tout en gardant à l'esprit un achat probable ultérieur d'une fraiseuse d'occasion, je continue.

Travail sur la platine XY

Découpe d'une butée
(image15)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221110

(image16)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221111


Dernière édition par Admin le Mar 23 Jan - 16:24, édité 17 fois (Raison : rajout)

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Empty Re: réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne

Message par Admin Ven 11 Nov - 18:42

Retour sur réglage du Z : scie cloche 54 mm puis fin à la bâtarde

(image17)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221113

(image18)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221112

Je suis étonné par le fait que le cône refuse de descendre au marteau. Y placer une petite goupille serait un bon moyen de maintenir en place la partie basse. Mais le perçage risque d'être ardu et il y a fragilisation.

Main droite pour le vernier, main gauche pour reculer la vis de butée de l'autre côté, fraise située entre les 2 mains. Sans certitude d'une non chute ... !!!
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ...
https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

Je continue à travailler sur la butée Z et les blocs de retenue X Y

Accrochage de la vis Z sur le roulement :
(image19)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne 20221114

Sur la molette de réglage sera collée un ruban papier, reproduction réduite d'un mètre ruban. Si je scanne 30 cm de ce mètre, enroulés sur la molette, chaque cm correspondra à 360°/30 * 1,5 mm/360° = 5 centièmes de mm
(image20)
réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Bricol14


Dernière édition par Admin le Mar 23 Jan - 16:31, édité 9 fois

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Empty Re: réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne

Message par Admin Mar 23 Jan - 15:44

Ce projet s'arrête là.
Les ressorts présents sur les divers platines obligeront à tourner la vis micrométrique d'une main et à modifier de l'autre main la butée réglable à l'opposé : les 2 mains sont monopolisées.
Le débattement en x et y est faible
La modif en Z obligerait à arrêter d'abord la broche.
Les platines ne peuvent supporter que des pièces légères.
La sécurité d'un tel travail est bien précaire.

J'arrête. Je trouve rapidement une combinée de l'Education Nationale qui a peu tourné. Mais il y manque tellement de pièces que le challenge va être important.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne Empty Re: réalisation d'une pseudo fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum