rechargement tir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

égrenoir électronique

Aller en bas

égrenoir électronique Empty égrenoir électronique

Message par Admin Mer 14 Déc - 16:03

Les doseuses/balances/vis sans fin connaissent des soucis, même si elles sont d'une grande marque :
 . leur durée de vie
 . leur prix

Sur mon mécano, la poudre tombe de son réservoir à cause des vibrations générées par un ventilateur. La vitesse de chute dépend des vibrations donc du courant qui arrive sur le ventilateur.
L'étui est préalablement taré. L'électronique se limite à celle de la balance. Il n'y a pas de vis sans fin, pas d'électricité statique, pas de grains qui se coincent.

C'est un égrenoir électrique : on doit donc arrêter un peu avant la masse de poudre prévue. J'ai réussi avec succès la tombée de A0 (recherche de 0,48 g pour étui 44 spl) et de BA10 (recherche de 0,14 ou 0,15 g)

Inconvénient : actuellement, il n'y a pas de robinet d'arrêt. Je suis donc obligé de vider comme je peux le réservoir métallique ainsi que la demi sphère en plastique.
Chute de A0 sur le carton :
(image1)
égrenoir électronique 20221238

Il y a un tube de sortie mais aussi un second plus fin (pour masses encore plus faibles) : quand on vide, ne pas oublier de tout vider, donc de démonter le bouchon miniature au dessus
(image2)
égrenoir électronique 20221239

Le balourd est généré par 2 vis sur les pales
(image3)
égrenoir électronique Zogren10

L'égrenoir en position : une grosse masse posée sur le méccano empêche les vibrations d'aller sur la balance. La vitesse est modulée par une alimentation stabilisée :
(image4)
égrenoir électronique Bricol16

L'horizontalité des 2 tubes est gérée par une patte mobile :
(image5)
égrenoir électronique Zogren12

Un test sur 5 tombées de poudre :


La vérif à la balance :


J'ai donc là un égrenoir. Un égrenoir peu pratique :
 . perte de temps lors du changement de la poudre
 . tombée de poudre bien moins rapide qu'un étui coupé à la bonne hauteur
. précision largement moins bonne qu'avec un égrenoir mécanique

Supprimer les vibrations et mettre une vis sans fin :
 . comment se comporteraient les A0 et A1 ?
 . risque de casser des grains de A0 ou A1

Génèse :
La source de vibration de la version V1.0 était un rasoir électrique 220 V : le débit était important, malgré le sous voltage : il était impossible de s'arrêter à la masse voulue et trop de poudre en dehors de la coupelle.
Cette version V2.0 est meilleure mais le débit reste trop fort.
Pour la version V3.0, j'ai pensé à une brosse à dents à ultra-sons mais la source sera une paire de vibreurs pour téléphone cellulaire. Je les attends de Chine. L'interrupteur sera remplacé par 2 boutons poussoirs. Je pense pouvoir m'arrêter pile à la masse voulue et sans complément de poudre à faire ensuite.
Time will tell.

Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 26/08/2022

https://rtb-ligue-centre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum